Actuellement en congé parental à temps partiel, je fais de mon mieux pour répondre à vos emails et appels dans les plus brefs délais.
Si toutefois mon temps de réponse était trop long je vous invite à me relancer uniquement par mail.

En raison du coronavirus, seuls les rendez vous par Skype peuvent être assurés.
N'hésitez pas à prendre contact par mail pour voir si un rendez vous à distance est possible pour répondre à votre demande.
Prenez soins de vous !

Eloïse Desmaris

Comportementaliste

établir une cohabitation harmonieuse avec votre animal

éducation canine aux méthodes respectueuses de l'animal

Nouvelle

08
Janv.
 

Welcome 2021 !

Le 08/01/2021 à 10h04

« Si vous faites ce que vous avez toujours fait, vous obtiendrez ce que vous avez toujours eu » Anthony Robbins.

2020 a été une année particulièrement éprouvante sur le plan professionnel : j’ai dû mettre en œuvre de nouvelles stratégies pour pouvoir continuer à travailler. Des cours en ligne ont vu le jour, j’ai développé les RDV en visioconférence et nous avons même réussi à réaliser une puppyclasse virtuelle !!! Et pour tout vous dire… cela a fonctionné à merveille ! A tel point, que les participants de la puppyclasse virtuelle étaient finalement plus avancés que les participants traditionnels.

Pourquoi ?

Car ils ont pu pratiquer d’abord les exercices seuls, les maitriser, pour ensuite les appliquer en groupe. Hors temps de confinement nous avons tendance à oublier la première partie « seul » et on a tendance à ne faire que les exercices dehors « en situation » et souvent cela est déjà trop difficile pour votre chien du coup il y a plus de loupés que de réussites : les apprentissages sont donc plus longs voire inexistants. Pour les prochaines puppyclasses, je réfléchis à faire un mix entre virtuel et présentiel.

Mettre en place cela n’a pas été facile pour moi… j’ai dû faire preuve d’imagination apprendre de nouvelles choses et j’ai travaillé dans l’urgence ce qui n’est pas trop mon habitude… maintenant faire des vidéos le soir à minuit pour le lendemain matin 9h… ne me fait plus peur !!!

Cette année pendant 2 mois j’ai également relevé le défi d’accepté un poste de remplaçante en lycée ! Aucun rapport avec mon métier de comportementaliste me direz-vous… eh bien siiiiii !
Transmettre une information, un outil, trouver les bons mots ou les bons exemples/ parallèles qui « vont parler », mais aussi m’adapter à un autre public, patience, écoute et bienveillance… autant de compétences auxquelles je fais appel dans mon quotidien de comportementaliste également.

Pourquoi j’ai accepté cette proposition ?
Tout d’abord et surtout car j’aime bien me lancer des défis de temps en temps (vous aussi ??) et en second plan, je vous l’avoue, aussi financièrement, car cette année on le sait tous pour les professions libérales, cela n’était pas la gloire…

Cependant ce changement d’organisation n’a pas été facile non plus à mettre en place notamment sur le plan de vie personnelle : mon temps d’absence dans la journée était long, les enfants et nous, avons dû nous adapter. La patience des enfants a été plus que mis à l’épreuve et tout parent sait que, enfant ET patience sont deux mots… qui ne vont pas ensemble !!!

Et au final, le bénéfice financier totalement nul… je pensais avoir un contrat de 3 mois… finalement cela n’était que 2 (cela m’apprendra à poser les bonnes questions) et mon conjoint a du moins travailler pour s’occuper des enfants durant cette période = moins de revenus pour lui. Résultat opération totalement blanche financièrement voire…négative… Tout cela laisse à penser que cette expérience n’a pas été bénéfique pour moi, pour nous...

ET pourtant : voilà ce que j’en ai retenu :
- Je suis capable de faire cours à presque 200 élèves sur une journée et demi.
- Sans me jeter des fleurs, cela s’est globalement bien passé
- J’ai appris comment fonctionnait « l’autre partie » de l’école
- J’ai rencontré des personnes avec de grandes qualités
- J’ai beaucoup apprécié les échanges avec les élèves
- J’ai obtenu beaucoup plus d’aide de la part de mon conjoint que d’habitude.
J’ai fait le choix de me focaliser sur les POINTS POSITIFS de l’expérience et non les points négatifs.

Pourquoi je vous raconte tout cela ?

Pour vous donner un exemple concret où NOUS AVONS LE CHOIX de nous focaliser sur ce qui ne va pas, ou alors sur ce qui VA.
Je pense que lors de l’année 2020, c’est ce qui a été important pour moi et c’est ce qui sera également important pour 2021.
Et vous, sur quoi vous focalisez-vous d’habitude ? CE QUI VA ? ou ce qui ne va pas ?

Un autre point que j’avais envie de partager avec vous : mes objectifs 2021 !!! Je ne les appelle pas mes résolutions car ils sont mesurables et atteignables !! Et oui bien souvent on se dit « en 2021 je veux perdre du poids », ok mais combien de kilo ?, 2 ou 15 ? est-ce que finalement vous ne voulez pas vous remuscler sans forcément perdre de poids ?
Rien de tout cela n’est pareil…

S’il y a bien une chose que j’ai apprise, c’est que mes objectifs doivent être clairs, précis, mesurables, planifier dans le temps.
Pour les avoir en tête, hier j’ai pris une feuille A3 et je les ai écrits, je les ai précisés et j’ai noté la date à laquelle je souhaite qu’ils soient atteints. Dans la partie pro, il y a des points importants comme : terminé une seconde formation en ligne et réaliser mon sommet virtuel et des moins importants.

Dans la partie perso il y a : continuer à faire mes sessions de sport (passer de 3 à 5 séances/semaine,) prendre plus souvent soins de moi (1/mois) et surtout mettre en place une NOUVELLE ORGANISATION pour être plus efficace tant dans ma vie perso que pro. Cela va être MON OBJECTIF numéro 1, car je souhaite vraiment être mieux organisée… ceux qui me connaissent je vous entends rigoler, car ils me trouvent déjà trèèèèès organisée. Je suis certaine que je peux mieux faire.

Et vous quels sont vos objectifs en 2021 ? Si vous n’avez pas l’habitude de vous en fixer inutile d’être trop gourmand, mieux vaut se fixer une seule petite chose que vous changez et ainsi de suite… souvenez-vous : MEME LES PLUS GRANDES MARCHES COMMENCENT PAR UN PAS.

Vous vous souvenez, l’année dernière je vous souhaitais d’OSER LOUPER, car pour réussir il faut OSER FAIRE et souvent ce qui nous bloque c’est la peur de louper. Alors si on ose louper, on n’a plus peur de faire et donc… ON PEUT REUSSIR… cette année j’ai envie de vous souhaiter la même chose. J’ai aussi envie de vous souhaiter de la FOLIE, demandez-vous :
- de quoi je rêve le plus ?,
- de quoi j’ai le plus envie ?
Vous avez trouvé ?

Maintenant mettez en place la plus petite chose que vous POUVEZ FAIRE qui vous rapproche de ce souhait.

J’attends vos réponses en commentaires ! n’hésitez pas cela va pouvoir donner des idées à d’autres !!!

J’adore cette phrase d’Anthony Robbins « Si vous faites ce que vous avez toujours fait, vous obtiendrez ce que vous avez toujours eu » … cela me résumait bien, avant…mon côté perfectionniste très présent (je négocie encore un peu avant lui de temps en temps…), je ne changeais pas car cela n’allait pas être assez bien pour moi.
Cette année j’ai appris à vraiment faire de nouvelles choses, qui ne sont pas parfaites mais qui sont là et que je peux améliorer au fur et à mesure. Si j’étais restée dans mon schéma classique jamais je n’aurai réussi à les mettre en place… et vous qu’allez-vous faire différemment en 2021 ?

Enfin je voulais vous dire MERCI ! MERCI à vous, car ce premier de l’an je suis sur mon canapé depuis 1H30 et je vous écris ce texte qui est pour vous, mais aussi pour moi. Je grandis avec vous, en écrivant pour vous. Alors MERCI de me lire, MERCI pour votre confiance. Il y a de la beauté autour de nous, regardons la tous les jours. MERCI et à très bientôt pour la suite de NOTRE aventure.

With love and gratitude,
Eloïse

PS : j’ai encore tellement d’idées pour ce post… que je me rends compte que j’aurai pu écrire une nouvelle.. voire un livre… si vous souhaitez que je vous partage plus de mes réflexions dites le-moi !

PS 2 : une photo rien que de moi pour une fois... un grand merci à Biwi Pictures Barbara Weber pour ce moment de pure rigolade hâte de la suite !!