Actuellement en congé parental à temps partiel, je fais de mon mieux pour répondre à vos emails et appels dans les plus brefs délais.
Si toutefois mon temps de réponse était trop long je vous invite à me relancer uniquement par mail.

En raison du coronavirus, seuls les rendez vous par Skype peuvent être assurés.
N'hésitez pas à prendre contact par mail pour voir si un rendez vous à distance est possible pour répondre à votre demande.
Prenez soins de vous !

Eloïse Desmaris

Comportementaliste

établir une cohabitation harmonieuse avec votre animal

éducation canine aux méthodes respectueuses de l'animal

Nouvelle

28
Août
 

NOUVEAUTE POUR LA RENTREE 2020

Le 28/08/2020 à 10h38

Cours d’éducation pour chiot ! Cela fait longtemps que j’y pensais, et là c’est fait !

Dès le 12 septembre vous pourrez participer à un cours spécialement conçu pour vous accompagner avec votre chiot.

Un véritable accompagnement durant 6 semaines pour tout connaître des bases de l’éducation et avoir un futur chien calme et concentré, que vous pourrez emmener avec plaisir partout avec vous !

Plus d’information et inscription ici : https://www.calio.fr/pages/planning-des-seances-et-ballades

Le planning des séances d’éducation de groupe est également à jour jusqu’à fin octobre.


Voici mon dernier article si vous l’avez loupé :-)

Depuis quand vous n'avez pas pris un café avec votre meilleur.e ami.e ?

De mon côté, parfois même un appel téléphonique est difficile : le moment exact où je saisi mon téléphone et souvent le moment où :
- les enfants m'appellent et me pose une question de la plus haute importance ou encore choisissent ce moment pour me donner des détails trépidants de leurs vie... de type.... "Mamaaaannn ! J'ai fait cacaaaaaaaa !"...
- ou encore ce moment, peut être pile le moment où le livreur sonne, l'eau déborde de la casserole, le chat vomi (voir... le chien mange le vomi du chat... ne comprendront que ceux et celles qui ont chiens et chats !)
- puis on travaille... pas toujours évident de passer des appels perso..
- puis on rentre, les courses, le repas, le ménage... et j'en passe et au final vous vous dites "ohhh je ne peux plus appeler à cette heure... ce sera demain" Cela vous arrive ? si oui dites le moi ! je serai moins seule !

Bref.... vous vous demandez pourquoi je vous raconte tout cela ?
Pour quelque chose de plus profond que mes histoires de pipi/caca, je vous rassure !
Parce que dans nos vies bien remplies, nous avons parfois du mal à passer un moment avec notre meilleur.e ami.e (voir même juste à l'appeler), mais nous avons aussi un.e meilleur.e ami.e juste à nos côtés qui bien souvent regarde notre petit manège quotidien. Vous voyez où je veux en venir ?

Le meilleur ami en question est votre chien, votre chat.
Souvent vous me demandez : "Qu'est-ce que je dois faire pour que mon chien, mon chat m'aime bien ?" "Qu'est-ce que je dois faire pour que mon chien reste à côté de moi en balade ?" "Qu'est-ce que je dois faire pour que mon chien revienne vers moi?"
Et bien, si UNE des clés était justement de ne rien faire et juste passer du temps avec ce meilleur ami comme vous le feriez avec votre meilleur ami humain ??

Alors à quand remonte votre café avec votre chien, votre chat ? Ici nul besoin de le toucher, caresser brosser, même si cela peut faire partie de ce moment. Mais je voudrais insister sur le fait de donner de votre temps à votre animal sans rien attendre en retour : il n’a pas besoin de s’asseoir à côté de vous, il est libre de venir et repartir, vous êtes juste présent pour lui.

Ces moments privilégiés nous les retrouvons beaucoup avec nos chiennes en vacances, car nous pique-niquons au sol, libre à elles de venir s’asseoir, se coucher à côté de nous. Parfois elles souhaitent un câlin, parfois non. Mais ce moment est riche pour nous comme pour elles. C’est avec des moments comme ceux-là, que la relation se créer, s’entretien et s’enrichie !

Alors comment faire pour garder ces moments en dehors des vacances ?

Voici quelques astuces :

• Profitez d’une journée, d’un moment où vous êtes fatigué.e où typiquement vous seriez tenté de vous installer devant Netflix ou les réseaux pour…. vous installer à proximité de votre animal. Ne lui demandez rien, et attendez de voir s’il s’approche de vous. Il est possible que les premiers temps il ne viennent pas. Ce n’est pas grave et cela ne doit pas vous décourager pour la suite. De plus, les chiens ou chats, rien que par leur présence dégagent suffisamment d’énergie et d’émotion que vous pourrez ressentir même sans contact.

• Si vos journées sont plus que surchargées je vous invite à mettre une alerte dans votre téléphone aux moments qui sont possiblement les plus « calmes » pour vous. Votre jeu sera de prendre uniquement 1 ou 2 minutes pour commencer. Lorsque vous entendez la sonnerie, terminez tranquillement ce que vous êtes en train de faire et proposer un moment à votre animal. Pourquoi qu’une ou deux minutes, car c’est facile pour nous et libre à vous d’augmenter sur le moment ou par la suite si vous le souhaitez. Ici on cherche à créer quelque chose de régulier : on n’est bien d’accord, si votre meilleur.e ami.e vous appelle une fois tous les 3 ans… ce n’est peut-être pas la première personne que vous allez appeler pour vous confier le moment venu…idem pour votre chien ou chat.
Le fait de mettre 2 ou 3 sonneries par jour, vous permet un Jocker, si vous n’êtes vraiment pas disponible à la première sonnerie, vous pouvez attendre la seconde. Par contre, vous pouvez laisser passer uniquement une sonnerie.

• Enfin plus pour les chiens, je vous invite lorsque vous êtes en balade avec eux, à vous arrêter dans la balade, vous assoir, sans rien demander à votre chien (pas lui demander de s’asseoir et de ne pas bouger à côté de vous par exemple) et d’attendre quelques instants, vous pouvez attendre que le chien s’assoie ou se couche de lui-même à proximité de vous, puis profiter de ce moment et repartir. Ici tout va dépendre de vous et du tempérament de votre chien, à vous de ressentir vos envies, ses envies…

Et vous quels sont vos « moments cafés » avec vos animaux ? Comment vous arrivez à les inclure dans votre quotidien ?