Actuellement en congé parental à temps partiel, je fais de mon mieux pour répondre à vos emails et appels dans les plus brefs délais.
Si toutefois mon temps de réponse était trop long je vous invite à me relancer uniquement par mail.

En vous remerciant pour votre compréhension.
Eloïse DESMARIS

Eloïse Desmaris

Comportementaliste

établir une cohabitation harmonieuse avec votre animal

éducation canine aux méthodes respectueuses de l'animal

Nouvelle

12
Juil.
 

Les animaux et les feux d'artifice !

Le 12/07/2019 à 00h00 par Calio

Les animaux et les feux d’artifice !

 

Bientôt les festivités du 14 juillet ! Festivités pour certains d’entre nous, mais très souvent pas pour nos animaux !

 

Je vous propose aujourd’hui 10 conseils et astuces pour que cela se déroulent au mieux pour eux.

 

1.     Vérifiez que l’identification de votre animal soit à jour, vous avez déménager ? votre numéro de téléphone à changer ? Mettez-le à jour. On ne sait jamais, s’il venait à s’enfuir, vous pourrez le retrouver plus rapidement.

2.     Baladez votre chien avant la nuit et faites-lui faire une grande promenade.

3.     Si votre chat sort je vous conseille de le laisser à l’intérieur le jour J. Si jamais il ne rentrait pas avant la nuit, le laisser à l’intérieur évitera qu’il ne se retrouve dehors au moment du feu d’artifice. Dans tous les cas laissez, chiens et chats à l’intérieur plusieurs heures avant la cérémonie.

4.     Vérifiez que votre logement soit fermé sans possibilité de fuite pour votre animal (une fenêtre, une porte mal fermée ?)

5.     Fermez les volets et rideaux pour limiter les nuisances sonores et atténuer le son. Pensez également à vos rongeurs, oiseaux ou autres animaux en cage : couvrez une partie de la cage pour permettre à votre animal de se mettre à l’abri. Veillez à ce que l’animal ait le choix d’être à couvert ou non.

6.     Laisser à votre animal de quoi jouer/s’occuper s’il le souhaite. L’idéal est de lui proposer des jeux très attractifs pour lui.

7.     Si votre animal le désire, laissez-le se mettre là où il se sent bien. Peut-être qu’exceptionnellement il va se mettre dans la chambre sous le lit, ou encore au fond d’une armoire. Laissez-le faire. Si votre animal à besoin d’être rassurer, SOYEZ CALME et rassurez-le. Si vous en éprouvez le besoin, passez une musique que vous appréciez, cela vous aidera à vous sentir bien et votre animal ressentira votre changement d’émotion. Une de mes chiennes a besoin d’être dans la chambre avec nous dès qu’il y a des feux d’artifice, ou coller à nous si nous sommes debout. Dès que la cérémonie est terminée, elle reprend ses habitudes. Inutile de lutter ou de forcer votre animal à retourner sur son lieu de couchage habituel : cela ne ferait que renforcer sa peur. Votre animal a besoin de vous, soyez présent pour lui.

Si vous savez que votre animal a du mal à gérer, pensez aussi à une solution de garde au calme. Peut-être que quelqu’un peut vous le garder dans un lieu où il n’y aura pas de feu d’artifice ? Dans ce cas, plus de problème.

8.     Vous pouvez également mettre un Thundershirt ou teeshirt serré à votre animal. Ce vêtement agit sur des points de pression qui apaise l’animal.

9.     Ne forcez jamais un animal à rester à proximité ou à regarder un feu d’artifice.

10.  Votre animal a eu peur des feux d’artifice vous avez 1 an pour travailler avec votre vétérinaire ou comportementaliste pour que l’année prochaine cet évènement se déroule mieux pour votre animal J

 

Et vous que faites-vous ?

Eloïse DESMARIS
Comportementaliste