Actuellement en congé parental à temps partiel, je fais de mon mieux pour répondre à vos emails et appels dans les plus brefs délais.
Si toutefois mon temps de réponse était trop long je vous invite à me relancer uniquement par mail.

En raison du coronavirus, seuls les rendez vous par Skype peuvent être assurés.
N'hésitez pas à prendre contact par mail pour voir si un rendez vous à distance est possible pour répondre à votre demande.
Prenez soins de vous !

Eloïse Desmaris

Comportementaliste

établir une cohabitation harmonieuse avec votre animal

éducation canine aux méthodes respectueuses de l'animal

Qui suis-je ?


« Bonjour ! Je m’appelle Patate. Je suis un bon chien. Ma maîtresse s’appelle Eloïse. Elle est gentille. Elle me câline quand je suis un bon chien. Elle comprend quand je parle.


Elle m’apprend des choses aussi. J’aime les friandises et les caresses. Je suis un bon chien. Parfois, ma maîtresse me demande de faire des choses pour que je sois un bon chien.

Elle a appris tout cela et maintenant elle aide les autres maîtres à comprendre aussi leur chien pour qu’ils soient de bons chiens comme moi. Comme ça, je m’amuse avec mes copains dans un grand pré. La journée, elle rend visite à d’autres chiens avec leurs maîtres.

Ma maîtresse travaille aussi chez le docteur des chiens. Je n’aime pas aller chez lui. Ça sent drôle.
Si vous voulez aussi devenir un bon chien, vous pouvez allez voir ma maîtresse. Et on s’amusera bien ! »

Patate


Après la présentation faite par une de mes chiennes voici la mienne  :-)

Eloïse Desmaris, je suis comportementaliste animalier spécialisée pour les chiens et les chats. Je dirige mon entreprise qui se nomme CALIO.
J’aide et j’accompagne principalement les propriétaires de chiens ou de chats à créer une relation harmonieuse avec leur animal. Les problématiques pour lesquelles j’apporte mon expertise sont très variées :
Pour le chien cela peut aller des comportements agressifs envers les chiens ou les humains, un chien qui aboit sur ses congénères en promenades, détruit tout à la maison en votre absence, tire en laisse ou ne revient pas lorsque vous l’appelez !
Pour le chat, il peut s’agir d’un chat qui fait ses griffes partout chez vous, urine en dehors de sa litière, vous attaque alors que vous êtes en train de le caresser etc.

Je travaille également avec les écoles et les crèches à promouvoir le chien auprès des enfants. Cela passe par apprendre aux enfants quelle est la façon optimum de se présenter et de caresser un chien mais aussi reconnaitre les signes et situations à risques afin d'éviter les morsures.
Avec une consœur nous avons également monter tout un programme de préparation pour les familles qui vont accueillir un enfant. Ce programme vous suit tout au long de votre grossesse et ce jusqu’à votre retour de la maternité. Il vous prépare et prépare votre chien à bien géré l’arrivée du bébé.

Pour vous aider dans votre cohabition avec votre animal, je me suis formée et ce, depuis 10 ans et je continue à me former, tous les jours. J’utilise des méthodes respectueuses de votre animal mais aussi de vous ! Ces méthodes et outils permettent d’obtenir un chien heureux, calme et attentif au quotidien et un chat joyeux et serein de vivre à vos côtés.

Mais avant d’en arriver là j’aimerai vous expliquer ce qui m’a motivé à faire ce métier :

Jeune, je me demandais pourquoi certaines personnes devaient crier, hurler, voire taper sur leur chien pour se faire obéïr de lui et je remarquais que le chien obéïssait... mais avec peur. Alors que d'autres propriétaires n'avaient qu'a parler à leur chien de façon calme, posée et leur chien effectuaient ce qu'ils demandaient avec envie, joie.. J'ai eu envie de comprendre pourquoi cela fonctionnait, ou ne fonctionnait pas. Comprendre comment on pouvait permettre au plus grand nombre de propriétaires de chien d'avoir une belle relation, de complicité de confiance, d'écoute mutuelle et surtout de bienveillance envers l'animal et envers soi.

Alors j’ai eu envie d’aider ces propriétaires et leur animal ….

Bien sur j’ai eu des moments de doutes, notamment lorsque j’ai une ma fille … et que j’ai compris que cette bienveillance qui m’est très cher envers autrui dans l’éducation eh bien… n’était parfois même pas appliqué pour les enfants… je me suis alors de demandé «  Comment faire bouger les choses pour un animal alors qu’on ne le fait même pas pour les enfants ?? » Ce doute a duré deux mois, jusqu’à ce qu’en une même journée je reçoive deux témoignages de clients. Clients, pour qui sortir avec leur chien était devenu un vrai plaisir. Ils étaient parti de très loin… le chien les tirait en laisse en tous sens, aboyait dès qu’il voyait une personne ou un autre chien, sautait et parfois se montrait agressif ! Après notre travail ensemble ils étaient capables d’emmener leur chien partout alors qu’avant cela leur aurait été impossible.
Plus de 3000 propriétaires m’ont fait confiance et j’ai reçu de nombreux témoignages positifs, mais ces deux-là sont arrivés pile au moment où j’en avais besoin. Je me suis dis « c’est la meilleurs des récompenses pour moi, et oui tu peux changer les choses même si c’est pour une ou deux personne à la fois » j’ai ressentie une forte gratitude à ce moment là et cela m’a donner une motivation sans faille pour continuer à apprendre pour aider et guider au mieux les propriétaires d’animaux.

Eloïse


Comportementaliste, Spécialiste des relations Homme/Animal

je vous apporte mon aide pour vivre harmonieusement avec votre chien et/ou votre chat.


Grâce à mes connaissances en psychologie et éthologie, je vous propose lors d’un entretien personnalisé à votre domicile ou en extérieur, une approche systémique de votre relation avec votre chien et/ou votre chat.

Qu’est ce qu’une approche systémique ?

Lors d’une approche systémique, je m’intéresse au système relationnel qui vous lie à votre chien et/ou chat, mais aussi à son vécu, à ses habitudes de vie et à son environnement. Cela me permet d’établir avec vous des propositions et stratégies personnalisées à mettre en place pour que la cohabitation avec votre chien et/ou votre chat (re)devienne harmonieuse.

Afin de mieux vous aider dans votre vie de tous les jours avec votre chien, je vous propose également des séances d’éducation. Les méthodes que j’utilise lors de ces séances sont amicales, positives et bienveillantes. Ainsi l’éducation de votre chien devient un moment de plaisir et de détente pour vous et lui. Les chiens peuvent également être laissés libres à plusieurs reprises. Ils peuvent alors parfaire leur socialisation avec leurs congénères.

Eloïse Desmaris