Actuellement en congés maternité, je fais de mon mieux pour répondre à vos emails et appels dans les plus brefs délais.
Si toutefois mon temps de réponse était trop long je vous invite à me relancer uniquement par mail.

En vous remerciant pour votre compréhension.
Eloïse DESMARIS

Eloïse Desmaris

Comportementaliste

établir une cohabitation harmonieuse avec votre animal

éducation canine aux méthodes respectueuses de l'animal

Méthode - Règles de fonctionnement

1. Intégration des chiens dans le groupe


Un chien n’est intégré à un groupe qu’après au moins 1 séance personnalisée avec un éducateur et lorsque l’éducateur estime que le chien est apte à intégrer un groupe. Les éducateurs se réservent le droit de retarder ou refuser l’intégration d’un chien dans un groupe.


Nous ne serons pas en mesure d’accepter :

  • les chiennes en période de chaleurs
  • les chiens malades ou blessés (sauf approbation écrite du vétérinaire)
  • les chiens agressifs avec leurs congénères et/ou les humains
  • les chiens entrant dans le cadre de la loi de janvier 1999 et pour qui les maîtres ne sont pas en conformité avec la loi
  • les chiens qui auront été dressés au mordant
  • les propriétaires souhaitant dresser leur chien à l’attaque ou à la défense
  • les propriétaires qui utilisent des méthodes violentes ou brutales envers leurs chiens.


En ce qui concerne l’équipement du chien, nous n’acceptons pas les colliers à pointes ni les laisses à enrouleur. De même, toute forme de brutalité gratuite est exclue et entraîne la rupture du contrat aux dépens du souscripteur sous désigné.

Nous avons fait le choix de laisser les chiens évoluer librement ensemble. Cependant, même si nous prenons toutes les précautions possibles pour éviter les accidents, nous vous demandons de ne pas perdre de vue que nos chiens restent des animaux.

Des conflits peuvent survenir, il peut y avoir des disputes entre chiens pour de multiples raisons.

Si vous assistez à nos cours, c’est que vous acceptez notre spécificité (offrir aux chiens la possibilité d’interagir avec des congénères) et les risques que cela comporte (éventuelle blessure d’un chien par un autre).

2. Inscription aux séances

  • Afin de pouvoir gérer au mieux les groupes, chaque propriétaire se pré inscrit via le site www.calio.fr dans l’espace : www.calio.fr/education-canine/espace-clients.
  • Cette pré inscription est ensuite validée ou non (fonction du nombre d’inscrits, des « affinités entre chiens », …).
    Il est à noter que votre inscription valide votre venue. Ainsi, si votre inscription n’a pas été faite via le site internet, lors d’annulations de séances par l’éducateur, celui-ci ne pourra être tenu pour responsable si vous n’avez pas reçu l’information d’annulation.
  • En cas d’empêchement vous êtes tenu de prévenir Calio au minimum 24h avant ladite séance :
    par mail (contact@calio.fr) et/ou téléphone (SMS ou appel au 06 77 51 22 64). N’oubliez pas de mentionner dans vos messages votre nom, le nom du chien et la séance (lieu et horaire) à laquelle vous êtes inscrit.
    Sans annulation de votre part, la séance sera déduite de la totalité des séances payées.
  • Nous vous invitons à prendre contact avec Calio au 06 77 51 22 64, en cas de doute sur votre inscription à une séance.

3. Documents à fournir


Votre inscription sera valide dès réception du présent document, complété, signé et accompagné d’une photocopie du certificat de vaccination à jour (vaccins obligatoires pour assister au cours d’éducation).

4. Règles à observer par les propriétaires de chiens dans les groupes


  • Chaque propriétaire surveille son chien, à tout moment de la séance et intervient pour récupérer son animal si nécessaire (s’il s’éloigne trop du groupe, s’il suit un promeneur, s’il cherche la bagarre avec un autre chien, sur indication de l’éducateur…)
  • Les séances ont lieu sur des terrains publics, nous nous engageons à les rendre dans le même état qu’en arrivant. Il est donc important que les chiens ne creusent pas, ne fassent aucune destruction, ne laissent pas d’excréments.
  • Les propriétaires sont priés de respecter la concentration des autres participants, d’éviter de téléphoner ou de fumer durant les séances.
  • Les chiens ne doivent en aucun cas être mis en contact lorsqu’ils sont attachés (pas de « nez à nez » en laisse)
  • Pas de chien en laisse si les autres sont lâchés et pas de chien lâché si les autres sont en laisse (sauf consigne spécifique d’un éducateur).
  • Chaque propriétaire est responsable de son chien et doit être assuré (une copie du contrat d’assurance pourra être demandée) : dans le cas d’un accident, même lors d’une séance de travail collective, ce sont les assurances individuelles (responsabilité civile) qui prennent en charge les dommages éventuellement causés à des tiers (chiens ou propriétaires).

5. Remboursement des séances - Validité des forfaits


Aucun remboursement ne sera effectué pour les personnes abandonnant les cours de leur propre fait, avant la fin du forfait ou s’ils ne respectent pas le règlement ci-joint.

Toute séance non annulée dans un délai de 24 heures avant celle-ci sera due.

Les forfaits sont valables un an à compter de leur date d’achat.

Les auteurs de ce règlement se réservent le droit de le modifier à tout moment et ce pour pouvoir faire face à l’évolution de leurs projets, de la législation ou tout autre domaine nécessaire.