Eloïse Desmaris

Comportementaliste

établir une cohabitation harmonieuse avec votre animal

éducation canine aux méthodes respectueuses de l'animal

Qu’est ce qu’un comportementaliste ?


Un comportementaliste est un spécialiste des relations Homme/Animal : il vous aide à obtenir une relation harmonieuse avec votre compagnon.

A votre demande, il peut vous apporter des réponses pour une meilleure compréhension des comportements de votre animal : par exemple, pour quelles raisons votre chien détruit votre canapé lorsque vous êtes absent.

Souvent les comportements que produisent nos animaux, -et que l’on juge inadéquats pour nous (malpropreté, destructions, conduites agressives…)-, ont un sens pour votre chien ou chat.

C’est pourquoi en comprenant la/les cause(s) des comportements, le comportementaliste peut vous aider à mettre en place une réponse adaptée de votre part et ainsi atténuer ou mettre un terme aux comportements non désirés.

Il s’adapte à chaque cas et vous aide à trouver des solutions possibles à mettre en œuvre pour vous.

Ainsi, le comportementaliste, grâce à ses connaissances en éthologie et psychologie, en vous permettant de mieux comprendre votre chien et/ou votre chat, vous apprendra à « répondre » à votre animal de manière plus claire et celui-ci vous comprendra mieux.

Le comportementaliste peut aussi vous conseiller et vous informer pour préparer l’arrivée de votre nouveau compagnon, chien, chiot, chat et chaton à votre domicile. Cela vous permettra de démarrer sur de bonnes bases et de procurer à votre animal un cadre clair et rassurant. Que de bonnes choses pour partir de la bonne patte !

Le comportementaliste peut aussi travailler en collaboration avec des collectivités (mairies, écoles…) ou des entreprises pour informer lors de séminaires ou de petits jeux (pour les écoles notamment) sur des sujets tels que : Comment communique le chien ? – Les gestes ou conduites à risques à ne pas tenir avec un chien – Comment se présenter à un chien… – Comment bien accueillir son chaton en appartement ? …

Comme la relation que vous avez avec votre compagnon est unique, les conseils que vous donnera le comportementaliste le seront aussi.